Acheter sa première voiture : les astuces pour faire le bon choix

Pour un conducteur qui vient d’avoir son permis de conduire, c’est le moment d’acheter une voiture. Avec un budget limité, on ne peut pas se permettre d’acheter une voiture neuve. Il est préférable d’acheter une voiture d’occasion. Voici quelques astuces pour faire le bon choix.

Astuces pour choisir sa première voiture

Si vous avez un budget important, acheter une voiture neuve est un choix intéressant si vous comptez garder votre voiture longtemps. Mais pour un jeune conducteur qui vient d’avoir son permis en poche, il est conseillé d’acheter une voiture d’occasion surtout si son budget est limité. Le premier réflexe pour choisir sa première voiture est de se tourner vers les nombreux moyens qui existent sur internet : sites de petites annonces spéciales voiture d’occasion ; comparateur de voiture ; vidéos avec essai automobiles…

Dans les sites de petites annonces, vous trouvez de nombreuses voitures d’occasion de toutes marques à des tarifs qui conviennent à tous les budgets. Le problème de l’achat en ligne est qu’il n’y a aucune garantie en cas de problèmes sur le véhicule. Faites attention au prix trop bas, à une nouvelle peinture qui peut camoufler quelques traces d’accident ; un carnet d’entretien qui n’est pas rempli…

Il est préférable d’acheter une voiture de seconde main directement chez les garagistes ou les concessionnaires. Les véhicules vendus par ces derniers sont garantis, par exemple, allant de 3 à 6 mois. Autre avantage, vous pouvez faire un long essai avant de conclure le contrat d’achat.

Modèle choisi pour l’achat de sa première voiture

Avant de choisir sa première voiture, il faut d’abord estimer votre budget incluant toutes les dépenses : prix d’achat, frais de plaque d’immatriculation et de sa pose, les dépenses en carburant, l’assurance et le contrôle technique, les frais d’entretien et de réparation.

Tous ces frais occasionnent beaucoup de dépenses. Acheter une voiture de seconde main récente pour limiter les frais de réparation et d’entretien. N’achetez pas une voiture puissante pour réduire la consommation. Optez pour des voitures citadines qui dépensent moins d’essence.

Comment choisir son assurance auto ?

Une fois que vous avez bien choisi votre première auto, il faut l’assurer pour pouvoir la conduire. Pour le conducteur débutant qui vient d’avoir son permis en poche, il est difficile de trouver des assureurs qui acceptent de garantir sa voiture. Faire la comparaison de prix des offres proposées par les assureurs dans les sites spécialisés en assurance.

Pour limiter vos dépenses, il vaut mieux vous assurer à une assurance à la responsabilité civile qui est la seule assurance obligatoire. Le contrat d’assurance tous risques est trop élevé. Mais si vous venez d’acquérir une voiture neuve, l’assurance tous risques est la seule qui vous protégera le mieux.

Quelles procédures pour faire valoir ses droits en cas de vice caché ?
Essence ou diesel : quel carburant choisir?