Boîtiers, applications, système intégré : quel système GPS choisir ?

De nombreuses raisons nous poussent à utiliser un système GPS. En fait, le système GPS est une technologie de géolocalisation utilisée dans des domaines diversifiés. Il reste à choisir le type de GPS adapté à votre situation. Découvrez dans notre article quelques critères de choix pour vous accompagner. En principe, vous avez le choix entre les boîtiers, les applications et le système intégré. Il présente tous des atouts et des inconvénients qu’il convient de connaître avant de valider votre choix.

Pourquoi choisir les boîtiers GPS classiques ?

Les boitiers GPS conviennent à la navigation GPS. Ils disposent d’un écran tactile plus grand que celui d’un smartphone. En fait, ils sont à un prix moins élevé par rapport aux autres systèmes parce qu’ils ne sont plus tendances. Ils sont disponibles à un prix de 150 euros ou plus. Les offres des fabricants incluent généralement un mis à jour à vie de la cartographie. Les fabricants tendent aussi à améliorer leur offre par des fonctionnalités plus importantes comme les services Live. Ces derniers permettent de recevoir de l’info-trafic et détecter les zones de danger. Les boîtiers sont des outils fiables pour vous aider dans le cadre d’un guidage en voiture. Désormais, il est possible de se connecter en Bluetooth pour vos appels téléphoniques. L’inconvénient de ce système réside d’une part dans sa taille, qui est plus encombrante que les autres systèmes et d’autre part l’obligation de l’enlever après chaque utilisation pour éviter le vol.

Les atouts des applications GPS

En premier lieu, pour choisir un GPS, il faut faire la différence entre les applications GPS gratuites et celles qui sont payantes. De nombreuses versions sont maintenant disponibles sur Ios et Android. Ainsi, vous n’avez pas à dépenser votre argent. De plus, elle est plus pratique. Vous pouvez vous en servir partout. L’application GPS dispose aussi des fonctions permettant le guidage vocal ou visuel en voiture. Elle offre aussi des options pour obtenir des info sur la présence des radars mobiles et les info-trafics. La performance de l’application est cependant liée à la performance du Smartphone utilisé. Concernant l’écran, il est évident qu’il est plus petit que celui des boîtiers GPS.

La nouvelle technologie des systèmes GPS intégrés

Les systèmes GPS intégrés sont des solutions plus récentes. Ils n’ont pas besoin de fixation, de connexion ou bien de retrait à chaque utilisation. L’écran est de taille plus importante que les boîtiers et les smartphones avec une bonne précision. Ils sont déjà adaptés à la direction du véhicule et offre une géolocalisation plus rapide. Généralement, ils sont vendus à un coût très élevé en option. De nouveaux systèmes embarqués sont conçus avec des fonctions plus intéressantes comme les systèmes de reconnaissance vocale.

Conseils pour choisir son GPS sur smartphone
Quelle marque de GPS auto choisir : Garmin ou TomTom ?